Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNIVERS DECO - Page 2

  • Déco : pourquoi pas du noir ?

    Trop sombre ? Trop déprimant ? Pas toujours ... A petites doses, le noir permet de structurer un espace, de dessiner la silhouette d'un meuble...

    Dans la chronique audio, vous trouverez, avec l'historien Michel Pastoureau, des explications sur la symbolique du noir. Une couleur ambivalente, qui fascine et dérange, tantôt symbole de pouvoir, tantôt synonyme d'inconnu et de peur.
    A la fin du XVIIe siècle, on ira même jusqu'à décréter que le noir n'est plus une couleur ! La preuve : il n'apparait pas dans le spectre lumineux que vient de découvrir Newton. Le scientifique classe les couleurs dans l'ordre de l'arc-en-ciel, il n'y a ni noir ni blanc. Les deux tons se retrouvent donc en marge, condamnés à former un monde à part...
    Jusqu'au début du XXe siècle, le monde du noir et blanc sera alors opposé à celui de la couleur, que ce soit dans les gravures, en photo ou au cinéma, avec bien souvent une connotation négative, face au monde de la couleur jugé bien plus moderne ! 

     

    Mais malgré cela, dans la vie quotidienne, le noir reste une couleur incontournable : dans les vêtements comme dans la déco ensuite, comme une manière d'affirmer sa personnalité en déco intérieure. Avec d'ailleurs une logique différente.

    Pour ce qui est de la mode, le noir  est surtout une couleur passe-partout. Habillé en noir, l'homme de la rue ne se fait pas remarquer. (Et le noir est utilisé pour le vêtement le plus éloigné du corps, le plus souvent pour un manteau. Pendant très longtemps, il n'était pas question de sous-vêtements noirs, les tissus qui touchaient la peau se devaient d'être blancs ou très clairs, des tons synonymes de pureté.)
    Si le vêtement noir permet donc de se confondre dans la foule, au contraire, la déco noire est une marque de distinction indéniable ! Un  mur noir, des meubles noirs, voilà de quoi se faire remarquer ! Le noir s'impose à l'œil et marque tout de suite la pièce de son emprunte. Mais sous quelle forme ?

    Du noir sur les murs ? Oui, mais avec modération !

    Le noir sur les murs permet de créer des illusions d'optique, et il s'avère bien pratique pour agrandir visuellement une pièce. Evidemment on pense aux rayures verticales noires et blanches ! Avec un plafond blanc, et sur un seul mur, elles vont donner de la hauteur à la pièce (dans une montée d'escalier, dans une entrée par exemple).

    Des rayures horizontales noires et blanches, toujours avec un plafond blanc mais avec un sol noir cette fois, vont allonger la pièce, en donnant une impression de "tunnel" (dans une petite chambre, par exemple, pour une atmosphère baroque avec les autres murs blancs, un parquet foncé et des touches de couleurs vives pour égayer.)
    Au contraire, dans un couloir un peu trop étroit, le fait de peindre en noir le mur ou la porte du fond, va permettre de rapprocher l'espace.

     

    Vous pouvez aussi décider de peindre tout un mur en noir, mais les plinthes et les moulures resteront blanches, tout comme le plafond. Cette fois, vous ferez de votre mur un "cadre" sur lequel vous pourrez ensuite mettre en scène des photos ou des tableaux.
    Le noir théâtralise un espace, et l'effet peut être très réussi à condition de le réserver à un seul mur du logement ....

    Un conseil : le mur sur lequel se trouvent les fenêtres ne doit pas être peint en noir. Ce sera plutôt le mur opposé. Le noir a besoin de lumière naturelle pour se révéler.

     

     

  • La décoration d’intérieur, une manière d'affirmer sa personnalité

    Dans le monde où nous vivons actuellement, il est important qu’on soit à l’aise chez soi. Pour atteindre cet objectif, il est parfois nécessaire de relooker la maison pour qu’elle ressemble le plus possible au caractère et au style du propriétaire. De ce fait, des améliorations peuvent être apportées pour plus de confort et de bien-être.

    peinture décorative.JPGPour relooker l’intérieur d’une maison, il y a une discipline qu’on appelle communément : « Décoration d’intérieur ». Par définition, la décoration d’intérieur permet d’embellir et de personnaliser une pièce. C’est un savoir-faire qui consiste à agencer l’intérieur d’un logement pour le mettre au service et pour le confort de ses usagers. La décoration, en général, est sans limite et est utilisée dans tous les pays ainsi que dans toutes les classes sociales. On peut décorer une maison en le peignant, en y collant des affiches, en accrochant des tableaux… Dans l’histoire, les romains décoraient leurs maisons avec des mosaïques, des peintures murales ou des trompe-l’œil.

    Dans ce domaine, on fait toujours appel à un professionnel - par exemple pour les peintures décoratives ou un artisan réparation fissures de Cabestany -même si on peut redécorer soi-même sa maison. La décoration ainsi créée valorise l’espace et produit une nouvelle image de la maison. L’intérieur d’une maison influence les occupants du lieu, sur leur vision des choses, leur humeur et leur personnalité. La décoration d’intérieur a, donc, pour finalité d’améliorer les aspects fonctionnel, esthétique et psychologique des espaces intérieurs.

    Avec la technologie actuelle, on peut faire le choix entre différents styles de décoration. Le style se base sur le thème, la couleur et le type de matériaux employés. Actuellement, il y a beaucoup de style avec les objets et les couleurs qui vont avec, on a souvent l’embarras du choix, il y a notamment le style africain, le style marin, le style asiatique et tant d’autres encore. Mais il faut savoir que comme dans tous les domaines, les tendances évoluent aussi en matière de décoration d’intérieur.

    La tendance actuelle, c’est le relooking d’intérieur comme chez IBM . Pour cela, le décorateur étudie de fond en comble la personnalité, les envies et tout ce qui pourrait coller au mieux aux tempéraments des occupants du lieu. Le but d’un relooking, c’est de personnaliser l’intérieur d’une maison sans forcément avoir recours à de travaux importants, mais surtout de trouver l’ambiance et l’environnement qui correspondent à la personne qui occupe la maison afin qu’elle s’épanouisse. Le relooking d’intérieur se base surtout dans les jeux de couleurs. Par exemple, les couleurs jaune, orange et brun s’associent et dégagent un sentiment de bien-être ; tandis que le bleu et le vert se combinent en dégageant de la bonne humeur dans la pièce.

  • Je crée une déco lumineuse

    deco.JPGLa chose la plus importante pour la luminosité est de bien utiliser la lumière du jour. Ne cachez pas cette principale source de lumière, et laissez les fenêtres bien dégagées.

    Privilégiez certains espaces de vie plus que d’autres à proximité des fenêtres. Par exemple une salle à manger ou un coin repas nécessite de la lumière naturelle, cela favorisera un endroit propice à la convivialité et aux échanges.

    D’autres coins, tels que le coin télé, n’ont pas besoin de lumière directe puisque les reflets pourraient vous gêner. N’hésitez pas à créer une ambiance tamisée pour votre salon avec des faibles sources lumineuses, et prévoyez des lumières plus vives pour les endroits dédiés au travail, au bricolage ou à la lecture.

    Vous apprécierez des appliques murales ou des spots au plafond pour un bureau, une cuisine ou une salle de bain. Installer des spots encastrés au sol apportera une lumière rasante qui éclairera vos murs, en formant des faisceaux lumineux.

    Pour accentuer la sensation d’espace, vous pouvez installer des sources lumineuses sous les meubles suspendus par exemple, ou dirigées vers des tableaux.

    N’hésitez pas à laisser une petite lampe allumée, même en pleine journée, elle vous apportera un point de lumière et créera ainsi une ambiance chaleureuse.

    Suivant les types d’ampoules que vous choisissez, vous créerez des ambiances différentes. Des halogènes apportent une luminosité intense, alors que des ampoules à LED ou colorées créeront une ambiance plus reposante.

    Il est important de multiplier les sources de lumières. Disposez une guirlande lumineuse autour d’une poutre, quelques bougies sur une table basse, l’ambiance sera encore plus cosy, votre entourage appréciera !

    La lumière permet également de délimiter des zones d’espace sans cloison. Ainsi une jolie suspension au dessus d’une table créera un effet de mini salle à manger.

     

    Vous l’aurez compris, jouer avec la lumière c’est tout un art !

    Au-delà du choix du type de luminaires, la décoration dans son ensemble permet de favoriser une luminosité adéquate à vos différentes pièces. Le choix des couleurs et des accessoires de décoration renforceront une luminosité bien pensée, ils vous apporteront une certaine ambiance et vous donneront un effet d’espace.

  • Je crée une déco lumineuse : Le choix des objets

    Il existe donc des solutions simples qui permettent à la lumière de s’engouffrer dans chaque recoin de votre habitation, pour donner un sentiment de légèreté et d’espace à votre déco.

    objets déco.JPGMaintenant que vos sols et votre plafond sont dans des tons clairs et assortis, vous pouvez vous permettre d’apporter de la luminosité avec quelques objets de déco de couleurs vives et chaudes. Des coussins rouges ou un tapis orange, quelques touches de couleurs de-ci de-là apporteront du dynamisme et de la lumière dans votre intérieur.

    Pour ce qui est des tissus, préférez des tissus légers. Si vous optez pour des rideaux ou des voilages, le lin est une matière légère qui permet de laisser entrer la lumière. En en choisissant des blancs, la luminosité sera encore plus favoriser dans votre pièce.

    Installer un miroir dans une pièce vous permettra, d’une part d’agrandir votre pièce, et d’autre part d’apporter de la luminosité. L’astuce est d’installer vos miroirs sur les murs situés face aux fenêtres, ils accentueront la lumière naturelle. Il existe également des grands miroirs, ou plusieurs petits que vous pouvez assembler, alors pour un maximum de lumière que pensez-vous de remplir tout un mur de miroirs ?!

    Une fleur ou une plante verte placée sur une étagère ou une commande apporteront également un peu de verdure et de luminosité.

    Dernière chose pour les objets déco et la luminosité : évitez le bazar ! Une accumulation d’objets créera l’impression d’avoir une petite pièce sombre. L’espace et la luminosité sont très liés et méritent d’être optimisés pour votre bien-être.

  • Je crée une déco lumineuse : les couleurs

    De la lumière, nous en avons tous besoin ! Or lorsque l’on manque de lumière dans sa décoration intérieure, on ne peut malheureusement pas l’inventer.

    peintre couleurs.JPG

    Le choix des couleurs

    La première chose à prendre en compte, c’est le choix des couleurs de vos surfaces aux sols et aux murs.

    Les couleurs claires favorisent un effet de luminosité et d’agrandissement des espaces. Optez donc pour ce type de couleurs aux murs comme du blanc, du blanc cassé, du beige, du gris, du taupe. L’important est de peindre le mur en face de la fenêtre principale d'une couleur claire, afin de faire refléter la lumière.

    Les motifs ont la fâcheuse tendance de tasser une pièce. Si vous cherchez à optimiser l’espace grâce à la luminosité, oubliez les motifs et privilégiez les couleurs unies !

    Vous souhaitez apporter un peu de gaité sur vos murs ?

    Vous pouvez alors peindre 2 ou 3 murs d’une couleur claire, selon les conseils de peintres artisans ,  et contraster en peignant un mur d'une couleur plus vive ou plus foncée. Optez ici pour le mur où se trouve la fenêtre principale.

    Une autre idée pour jouer sur les contrastes est de choisir une couleur plus foncée pour les sols. Tout en restant dans la même gamme de tons que vos murs, vous pouvez associer du chocolat avec du beige, du gris anthracite avec du blanc, etc…

    Enfin pour vos plafonds, s’ils sont trop foncés vous aurez l’impression d’avoir une petite pièce, dont la décoration est tassée. Préférez alors les peindre dans une couleur unie, toujours plus claire que celle choisie pour vos murs.

    Le principal à retenir c’est de se limiter à 3 couleurs maximum pour les tons de vos murs, sols et plafonds. Il est en effet important de garder un même esprit déco dans chaque pièce de votre habitation. On parle d’ailleurs de la règle 60 – 30 – 10 pour l’harmonisation des couleurs en déco : 60% de couleur claire, 30% de couleur foncée et 10% pour les accessoires décoratifs.

  • Des idées de décoration pour mes murs

    Maintenant que vous avez le bon matériel, voici quelques exemples de décoration originale :

    deco murale.JPG

    Cadre à paillettes 

    Ajoutez un peu de brillance à votre maison en récupérant un vieux cadre, ajoutant du carton blanc et le saupoudrant de paillettes. Eclat garanti !

    Mur de cartes postales

    Qu’il s’agisse d’un ensemble de cartes postales ou d’un assortiment aléatoire, une solution artistique bon marché est un des meilleurs moyens de garder vos souvenirs sous les yeux.

    Echarpe encadrée

    Qui a dit qu’on ne peut mettre que du papier dans un cadre ? Si vous avez une écharpe de soie ou un vêtement qui vous est cher mais ne vous va plus, pourquoi ne pas l’afficher dans le salon ? Il ajoutera des textures intéressantes à votre pièce.

    Citations sur toile

    Utilisez des pages de magazines ou photocopiez et encadrez les citations de vos auteurs préférés pour une inspiration quotidienne.

    Scrabble sur le mur 

    Pourquoi ne pas accrocher un plateau de Scrabble magnétique au mur, comme ça vous pouvez facilement jouer avec vos amis ou votre famille et garder un œil sur les scores tout en ayant une décoration qui change constamment !

     

  • Créer un chemin de table

    Le chemin de table devient la pièce maitresse de la  décoration de table, que ce soit lors de fêtes, de repas de famille, entre amis ou tout simplement pour habiller votre table.
    Afin d’impressionner vos convives (tout en vous faisant plaisir), voici quelques astuces et conseils pour créer ou personnaliser un plan de table à votre goût et qui s’adaptera parfaitement à votre intérieur.

    chemin de table.JPG

    Où placer son chemin de table ?

    Il existe différentes façons de disposer et d’utiliser des chemins de tables. Tout d’abord vous pouvez les placer d’un bout à l’autre d’une table mais également envisager plusieurs chemins de table qui se superposeront.

    Par exemple, pensez à utilisez 4 chemins de table à croiser pour 8 convives.

    Création et  personnalisation d’un chemin de table :

    Le matériel :

    • Du papier transfert avec une imprimante

    • Le chemin de table de votre choix

    • Un fer à repasser.

    Etape 1 : Si vous n’avez pas encore de chemin de table, privilégiez en un sans motif ni décoration. Passez le en machine puis pensez à bien le repasser afin qu’il n’y ait aucune trace de pli.
    A l’aide de votre ordinateur, parcourez le web afin d’y trouver différents motifs à imprimer. Vous pouvez également utiliser un logiciel de traitement de texte et écrire des mots en optant pour un format assez gros.

    Etape 2 : Placez le papier transfert dans votre imprimante et imprimez les motifs ou les mots ou les phrases que vous avez choisies.

    Etape 3 : Découpez délicatement les mots ou les motifs afin de les disposer sur votre chemin de table.

    Etape 4 : Passez ensuite le fer à repasser sur chaque lettre ou motif. Le papier transfert composé de petits motifs qui changent de couleur dès que le transfert est réussi et vous devez aussitôt cesser de repasser.

    Etape 5 : Laissez ensuite refroidir pendant quelques minutes puis retirer tout doucement la pellicule protectrice du papier transfert.

    Voila votre chemin de table est maintenant personnalisé !

    Astuce  :

    Laissez libre court à votre imagination ! Si vous vous sentez l’âme créative, apportez un petit plus à votre chemin de table en l’adaptant à chaque occasion (Noël, anniversaire…).

    Pensez aussi à déposer sur votre chemin de table, de la fausse neige, des petits fagots de bois, des petits étoiles colorées, bougies, paillettes, et enfin des fleurs pour agrémenter votre déco de table …