Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNIVERS DECO - Page 2

  • Papier peint VS Peinture

    Jugé trop « couvrant » ou pas assez « personnel », on croyait le papier peint fini, mis K .O par la peinture…. Pourtant, il revient en force. Le papier peint pourrait-il redonner du punch à notre déco ?  Home24 mène l’enquête !

    Round 1 : tendance à la personnalisation

    Adieu les décos impersonnelles des magazines, on ne jure que par la « personnalisation » de nos maisons en ce moment. Chacun cherche à se concocter un petit nid douillet qui lui ressemble -et surtout qu’il ne retrouvera pas chez ses voisins-. Et bien, et même si ça peut vous sembler incongru, le papier peint permettrait aussi de se réapproprier son intérieur et d’être original.

    Round 2 : innovation

    Les créateurs nous proposent une multitude de motifs. Et plus que les motifs, c’est la manière de poser le papier peint qui change et qui crée la surprise. De quoi satisfaire toutes nos envies ! Une sélection de papier peint issue de l’exposition « Le WallpaperLab d’A3P » aux Arts Décoratifs de Paris.

    La créatrice Constance Guisset a imaginé un papier peint dont les motifs se révèlent à la nuit tombée. Gâce à un astucieux procédé, les utilisateurs peuvent ôter des billes dans les différentes épaisseurs du papier. Des constellations de points sont ainsi créées et évoluent en fonction de la lumière :

    Thomas Couderc et Clément Vauchez, regroupé sous le nom d’Helmo, ont misé sur la pose du papier peint pour offrir une infinité de combinaisons possibles :

    Le papier peint d’Etienne Bardelli, connu sous le nom de Akroe, est composé de deux épaisseurs. Il suffit d’arracher des pièces de la première épaisseur pour voir apparaître la seconde. Cette déconstruction donne le résultat final.

    Round 3 : la peinture plus pratique ?

    Certes, le papier peint à des arguments…Mais tapisser une pièce serait une entreprise périlleuse à cause des déchirures possibles, de la colle à manier…et de tout le reste.
    C’était sans compter sur l’intissé. Grâce à cette nouvelle technique, il est possible de réduire les galères de pose du papier peint. Le papier peint intissé est un nouveau support plus résistant.  Il s’applique directement sur le mur et évite tous les désagréments que pouvaient causés le papier peint « classique ». Cette nouvelle version serait aussi beaucoup plus facile à retirer que la première -au cas où vous changeriez d’avis-.

    Round 4 : mode d’emploi

    Attention ! Si le papier est effectivement remis au goût du jour, son utilisation est toutefois différente. Il faut l’utiliser avec parcimonie. On oublie tout de suite l’idée de tapisser sa maison du sol au plafond ! On le pose par touche pour dynamiser sa déco. On peut par exemple appliquer au mur ou suspendre un lé de papier peint pour moduler nos envies…

     

  • Eco-Construction : découvrez le Thermibloc

    Présent depuis plus de 40 ans en Europe, le béton de bois séduit par ses qualités isolantes, écologiques et sécuritaires. Découvrez Thermibloc !

    Je ne suis ni brique, ni bois, ni parpaing, et pourtant je suis un matériau de construction, je répond déjà à la RT2012 et la RT2020, je construis et isole des logements individuels et collectifs de plusieurs étages. Qui suis-je? ...THERMIBLOC® : le bloc monomur avec isolation par l’extérieur proposé par le Groupe XELIS, basé à Bais (35).Utilisé depuis plus de 40 ans au Canada, en Italie et en Allemagne... ce bloc en béton de bois allie les performances thermiques et phoniques du bois et la solidité du béton. Peut-il rivaliser aussi avec les prix des blocs polystyrènes maison ? ...

    QU'EST-CE QUE C'EST ?

    Le THERMIBLOC ® est un bloc de construction avec isolant intégré (isolation par l’extérieur). Sa matière est composée à 80% de copeaux de bois (rebuts de scierie) et 20% de ciment. Les blocs s’assemblent à sec les uns sur les autres pour former les murs porteurs d’une habitation.  Enfin une solution « produit » pour éco-construire :

    • Isolation phonique
    • Isolation thermique exceptionnelle
    • Solidité
    • Posé, un mur de THERMIBLOC forme une structure portante aussi solide qu’un voile de béton armé. Il convient alors à tous les types de constructions : habitations, hôpitaux, établissements scolaires, etc.

    SIMPLE, RAPIDE ET EFFICACE

    • Les blocs s’empilent à sec (ni liant, ni colle) les uns sur les autres et seuls.
    • Ne sont pas soumis aux conditions climatiques comme les autres matériaux.
    • Non tributaires du gel ou de la pluie, les murs de THERMIBLOC® peuvent être construits dans une température ambiante allant jusqu’à -6°C.
    • Imputrescibles et classés non inflammables M1.
    • Permettent enduit décoratif, peinture, plâtre, crépi monocouche, bardages bois ou ciment, etc
    • Eco-conçu, pour des constructions éco-responsables

    Une autre alternative aux blocs polystyrène pour maison qui ont un franc succès partout en France aujourd'hui

     

  • Quand le violet s’invite dans nos intérieurs

    Pour adoucir la déco, le violet est le bon allié ! Il figure parmi les teintes douces, favorable pour le repos, après une dure journée de travail. Rien de tel que cette couleur, pour créer un intérieur cocooning. Dans sa nuance plus chaude, elle permet de réchauffer l’atmosphère intérieure, dans l’autre plus froide, elle permet d’y apporter une bouchée d’air fraîche. Si vous envisagez de réaménager l’intérieur cette saison, le violet s’invite facilement dans n’importe quelle pièce de la maison, et s’adapte parfaitement avec n’importe quel style d’ambiance. Pourtant, les conseils suivants vous seront très utiles pour vous aider.

    interieur violet.jpg

    Pour un style rétro

    En décoration, tout est permis, à condition de bien savoir harmoniser les styles et les couleurs choisies. Si vous avez du penchant pour l’ambiance rétro, je vous recommande de marier le parme doux avec des meubles en bois foncé, pour réchauffer l’ambiance. Pour jouer avec le ton, n’hésitez pas de mélanger le parme avec un rose clair. Vous pouvez donc mettre chacune de ces couleurs, sur différents pans de mur, ou bien jouer avec les meubles et les accessoires. D’autres éléments avec un esprit rétro viennent simplement pour compléter le tout. Un style de décoration idéal pour se mettre au chaud, pendant cette saison glaciale.

    Pour un esprit classique design

    En revanche, pour ceux qui ont plutôt du penchant pour le style classique, mais dans un esprit plus design, le violet s’accorde parfaitement avec le blanc. Pour vous procurer une atmosphère apaisante et moins tendue, n’hésitez pas à peindre le total du mur en violet. Quant au blanc, il agrémente les meubles et les accessoires, dont les lignes sont épurées. Par exemple, vous pouvez vous investir sur des assises blanches ou tout simplement, sur des éléments de déco comme une vase blanche, un tapis, ou un rideau… si vous n’avez pas assez de budget. En outre, rien ne vous empêche de peindre les fenêtres et les portières en blanc.

  • Les accessoires de Noël se démarquent !

    Noël approche et il implique toujours décoration ! Eh, oui, à l’approche de cette féérique fête de l’année, il est maintenant temps de décorer son chez-soi. Pour cela, la lumière est de mise ; ainsi, la magie de Noël illumine chaque toit. Voici quelques astuces.

    Les bougies pour éclairer les chambres et les salles

    Pour faire revivre l’atmosphère de Noël, les bougies constituent d’incontournables pièces à ne jamais négliger. Symboles de la Trinité pour les chrétiens et objets décoratifs indémodables pour tous, elles agissent en parfaits éclaireurs dans la maison. A placer dans les coins les moins éclairés, elles constituent d’excellentes idées déco. Les bougies de noël déclinent sous différents modèles : les bougies classiques pour les amoureux du traditionnel noël, les bougies photophores pour une ambiance intimiste et les bougies parfumées senteur lavande, cannelle ou citron pour une ambiance chaleureuse et provençale !



    Les guirlandes et les différents objets ludiques à adopter suivant le thème

    Les guirlandes sont des objets de décoration indétrônables pour Noel. S’ils gardent leurs places sur le sapin de noël, ils peuvent se dresser fièrement sur les murs pour une ambiance festive. Vous pouvez aussi customiser des guirlandes électriques à installer dans n’importe quel coin de la maison. En outre, une grande variété de modèles existe comme celui en forme de rideau scintillante et lumineuse à mettre aux côtés de vos fenêtres. Enfin pour parfaire noël en matière de décoration, vous pouvez adopter divers accessoires ludiques comme les sucres d’orge, les figurines d’animaux de noël comme les rennes ou les cerfs ainsi que les petites étoiles couleur claire qui se démarquent dans tous leurs états. D’autres objets font la joie de votre maison et de votre famille comme les cerfs, les ours polaires et bien sûr le roi de la maison : Le fameux sapin de noël !

     

     

  • Trucs et astuces pour l'aménagement des rangements

    Si vous êtes bricoleur, voici quelques idées et à vos outils !

    Le lit : la tête de lit peut se transformer en petite cache à trésors ou en bibliothèque. Vous pouvez aussi rajouter des tiroirs à roulettes sous le lit.

    Les rangements comme cloisons : pour séparer deux espaces dans une pièce (par exemple bureau et salon), utilisez une étagère ouverte des deux côtés, renforcée par quelques éclairages, elle deviendra élément de décoration.

    Les escaliers : l'espace sous les escaliers est souvent un espace disponible et perdu, ou un espace dans lequel on accumule pêle-mêle. Voilà une bonne opportunité pour le transformer en espace de rangement organisé et décoratif !

    - Utilisez les marches pour les transformer en petites niches pour caser les petites choses.
    - Utilisez l'espace sous les escaliers pour le transformer en bibliothèque grâce à des étagères qui épousent l'espace.
    - Ou encore, installez des modules de rangements fermés.

    Le plafond : si votre plafond est haut, vous pouvez installer des mezzanines de rangements pour caser des affaires que vous n'utiliserez pas souvent (valises, affaires de ski, archives...).

    Vous pouvez aussi suspendre des étagères (vérifiez bien que votre plafond va le supporter) à l'aide de cordes qui traversent les planches.

    Les soupentes : des coffres ou des étagères peuvent avantageusement se caser dans les soupentes.

  • la noix de coco, un revêtement naturel et écologique!

    saviez-vous que le revêtement de nos sols et murs avec la noix de coco était possible ?


    En effet méconnu, l’utilisation de la noix de coco au sein de l’habitat, n’a qu’une petite dizaine d’années d’existence. Elle a pris de l’ampleur grâce à l’intérêt qui se développe autour du développement durable.
    On utilise désormais les déchets agroalimentaires pour fabriquer les dalles. Mais aussi, le tronc des cocotiers pour réaliser des parquets neufs.
    La noix de coco fait aussi parler d’elle lorsqu’il s’agit d’isolation.
    D’après les spécialistes, il s’agit d’un atout redoutable face aux nuisances sonores. Et pour les plus exigeants en termes de qualité, il est possible d’allier la noix de coco au liège, formant ainsi le «corkoco », le bouclier imparable.
    Le produit est écologique, sain et recyclable mais surtout disponible en grande quantité !


    On peut l'utiliser pour :
    - les Murs
    - le Sol
    - les Menuiseries
    - le Mobilier
    - l'Intérieur
    - les Zones sèches et humides


    Alors pourquoi ce priver ?
    Disponible à partir de 20€ le m² d'après mes sources
    et pour plus d'infos vous pouvez consulter le site "art unic" qui a tout un certain nombre de revêtement écologique !

  • Maison piscine écolo : principes constructifs qui font toute la différence  H.Q.V.E.

    Dans les maison avec piscine tendance écologique en 2021, pour assurer un confort intérieur, une ventilation mécanique contrôlée de type hygroréglable B est mise en place.

    Les débits de ventilation sont ainsi modulés en fonction du taux d’humidité aux niveaux des entrées d’air, des bouches d’extraction, et grâce à un ventilateur à débit variable. Ceci permet à la fois de réduire les déperditions par renouvellement d’air et les consommations électriques du ventilateur tout en maintenant des conditions de confort et santé optimales.


    Les peintures Glycéro ont été proscrites, puisque émetteurs de composés organiques volatils, néfastes pour la santé et remplacées par des peintures certifiées NF environnement; le coffrage isolant piscine est privilégié pour les piscines interieures ou extérieures; les revêtements de sols de type PVC ont été limités aux pièces humides tandis que les autres pièces du logements bénéficient de revêtement de type linoleum, non émetteur de composés organiques volatils.

    maison ecologiques.JPG

    Complétant cette démarche de qualité de l’air, les menuiseries extérieures sont en PVC sans plomb certifié ISO 14001 – norme environnementale. De plus, elles sont en triple vitrage pour les façades moins bien exposées et double vitrage très performant pour les autres façades, pour limiter les dépenses énergétiques.