Passer plus de temps chez soi, c’est aussi s’apercevoir de tous les petits défauts de son salon. Il est trop ci, pas assez ça… Pourtant, cette pièce est le lieu dans lequel nous passons le plus de temps, après la chambre à coucher. Aussi, avec les mesures gouvernementales liées au Covid-19 et la profusion du télétravail en France, cela ne risque pas de changer. Alors, si votre salon n’est pas chaleureux, il faut y remédier et vite. Voici 8 éléments indispensables pour un salon cocooning (faciles à mettre en place).
1. Du relief
Un effet de profondeur sera créé et vos yeux auront toujours quelque chose à regarder.
Dans cette optique, faire poser le papier peint est une excellente solution. Non seulement parce qu’il se décline en une large gamme de motifs, mais aussi car il est simple à changer.
Choisissez le papier peint à relief ou à effet:
- papier peint jungle ;
- fausses briques ;
- effet bois ;
- peinture craquelée ;
- imitation marbre.
2. Des meubles confortables pour un salon cocooning
Créez un salon cocooning en misant tout sur les matériaux que composent vos meubles. Aussi, faites bien attention à la matière choisie : le lin, le coton et la microfibre sont particulièrement doux et agréables.
Enfin, agrémentez votre tout nouveau canapé d’un assortiment de tables basses. Côté matières, privilégiez le bois véritable, le marbre ou le verre fumé, toujours dans l’air du temps.
3. Du parquet
Intégrer du parquet à son intérieur est un excellent moyen pour le rendre chaleureux. Parquet en chevron ou plus classique : ce type de revêtement de sol est un incontournable du salon cocooning et un bois dont on fait les belles terrasses aussi !
De plus, notre artisan vous conseille d’installer un parquet en chêne clair. Avantages :
- Se fond dans tous les types d’intérieurs ;
- Illumine un salon naturellement ;
- Agrandit une pièce s’il est placé dans la longueur.
Besoin d’un coup de pouce pour installer du parquet dans votre salon ? Les artisans se feront un plaisir de vous accompagner dans ce projet.
4. Des plantes vertes
Les plantes vertes ont un impact direct sur le climat de la pièce et sa beauté. D’ailleurs, c’est ce que l’on peut voir sur la photo ci-dessus. Dans un coin, sur une étagère ou suspendue, une plante apporte de la vie à votre salon. Jouez avec la végétation pour créer votre salon cocooning ! L’accumulation de cactus est une excellente option si vous n’avez pas la main verte.
5. Une ambiance tamisée pour un salon cocooning
Créer une ambiance tamisée est un excellent moyen pour réchauffer un salon. Plusieurs possibilités :
- Faire poser des spots lumineux ;
- Installer une suspension au milieu de la pièce ;
- Accumuler les petites et grosses bougies parfumées ;
- Agrémenter son mur d’une guirlande lumineuse ;
- Parsemer son salon de petites lampes.
6. Les accessoires phares du salon cocooning
Accumuler les accessoires vous permettra de créer un salon cocooning en très peu de temps. L’accessoire indispensable de l’intérieur confortable est le plaid. En laine, en coton, en cachemire, en fausse fourrure : il se décline en plusieurs matières.
En outre, vous pouvez également multiplier la présence de coussins. Et s’il est préférable que vos murs et planchers restent clairs, vous pouvez très bien jouer avec les couleurs côté accessoires !
Ainsi, selon un artisan lancé dans la rénovation du stade Landry : il peut servir à délimiter un espace ou à créer un espace bureau dans un petit espace. Et ce, en plus d’apporter de la chaleur et de la gaité à votre intérieur.
Enfin, ajoutez des rideaux de couleurs claires pour un effet cosy et habillez vos murs !
7. Des couleurs claires sur les murs
Comme évoqué auparavant, les couleurs de vos murs doivent rester claires pour être accueillantes ! En effet, le clair attire la lumière et offre une base neutre au reste de votre décoration. Ainsi, optez pour du blanc, du taupe et du gris pour les murs. Bien sûr, vous pouvez peindre un mur de votre salon en terracotta ou en bleu nuit pour raviver le reste de la pièce. Cependant, tentez d’éviter les tons trop vifs !