Vous désirez faire (ou refaire) la décoration de votre salon ? Quelques inspirations originales pourront vous aider à créer un espace de vie agréable. Voici une petite sélection d'idées par les artisans FAIRE PART le Mag MAISON
Répartir la luminosité
Dans un salon, la lumière a une importance toute particulière. Il faut que toutes les zones d’assise soient éclairées en fonction de leur usage : repos, travail, télévision… Pour cela, le grand lustre ou le lampadaire n’est pas forcément la meilleure option.
On vous conseillera davantage une répartition équilibrée d’éclairages d’appoints (LED, luminaires suspendus, lampes) à proximité des espaces de vie : canapé, table, fauteuils… Cela permet d’avoir une luminosité adaptée pour chaque activité. Pensez à jouer aussi avec la lumière naturelle qui rentre par les fenêtres.
Renforcer la géométrie du salon
La forme que vous allez donner au salon est crucial pour l’apparence générale. En jouant avec la géométrie du lieu, on peut donner plus de profondeur, plus d’espace, ou encore délimiter intelligemment les zones de la pièce.
Pour parvenir à ce but, plusieurs éléments peuvent venir en aide :
-
Le choix du revêtement de sol (lattes, carreaux, lino, formes géométriques)
-
La disposition des meubles
-
Les ajouts de formes et profondeurs (tapis, cadres, miroir…)
-
La peinture du salon ou le papier peint (selon le livre peintures et enduits naturels )
Le principal conseil à suivre en matière de géométrie pour un salon est de favoriser la symétrie de la « zone centrale », qui est souvent composée du canapé et d’assises. En ajustant les chaises, fauteuils, plantes et lampes, vous pouvez créer une ambiance sereine grâce à la symétrie.
Investir dans un mobilier modulable
Quand on veut profiter d’un salon spacieux, on est parfois contraint de limiter drastiquement le nombre de meubles. En fait, il existe une astuce pour garder une fluidité dans la circulation : le mobilier modulable.
Les magasins de décoration ont multiplié les idées originales pour vous satisfaire : des tables qui se rabattent, des sièges empilables, une commode escalier, une table basse à tiroirs… Le canapé d’angle dont on parlait en début d’article fait partie de ce mobilier modulable.
Ouvrir le salon sur la cuisine
Une autre idée très en vogue dans les intérieurs modernes est la cuisine ouverte, aussi connue sous le nom de cuisine américaine. En abattant une cloison, vous créez un grand espace convivial qui mêle salon, salle à manger et cuisine. Les avantages de ce type de salle sont d’augmenter la sensation de profondeur, mais aussi de donner un aspect moderne et cocooning à votre logement.
Pour délimiter l’espace salon et la cuisine, vous pouvez jouer sur le revêtement du sol, les peintures, ou encore placer un îlot central dans la cuisine qui sépare les deux zones.
Désencombrer le sol du salon
La dernière astuce que l’on peut vous partager, qui donne souvent un style aéré et classe, c’est d’éviter de charger le sol. Un lourd canapé et une table basse massive, c’est déjà un salon surchargé. En optant pour un canapé surélevé sur des pieds, un meuble de téléviseur accroché au mur, ou encore une fine table, vous dynamisez l’espace.
Autre avantage de cette technique, c’est au moment de faire le ménage : poussières, balai, aspirateur et serpillère peuvent passer plus facilement dans tous les recoins. Votre intérieur paraît (est) plus propre et facile à entretenir !