Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNIVERS DECO - Page 8

  • Quel éclairage pour votre cuisine et salle de bain ?

    Un bon éclairage dans la salle de bains vous offre une sensation de bien-être en toute sécurité. Et dans votre cuisine, il favorise la convivialité tout en facilitant les activités ménagères. Un art difficile... savamment orchestré par plusieurs sources de lumière. Certaines, claires et puissantes, rendent plus faciles certaines tâches : vous raser, vous maquiller ou bien préparer le repas. Un éclairage d'ambiance, lui, préserve le confort des lieux. Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour bien éclairer votre salle de bain et cuisine. Voici des conseils d'un artisan rénovation de salle de bain à Montpellier , pour un éclairage réussi :

    Mettez d'abord en place votre éclairage général.

    Un plafonnier, une suspension ou un globe procurent un éclairage général dans la salle de bain ou la cuisine.
    À compléter par des points de lumière ponctuels pour éclairer des zones bien précises de la pièce.

    Le plus : avec le variateur de lumière, créez d'une seule commande différentes atmosphères.

    Installer un éclairage fonctionnel dans votre cuisine

    Quel éclairage pour votre plan de travail ?

    Evier, cuisinière, plan de travail : ces lieux nécessitent un éclairage dirigé.

    En contrepoint de l’éclairage général, disposez des spots sur vos murs ou sur vos meubles hauts. Ceux-ci peuvent être encastrés, installés sur rail ou sur câbles tendus.


    A moins que vous n’optiez pour des tubes fluorescents, cachés derrière un bandeau.

    Solution « deux en un » : la réglette rangement et éclairage.

    eclairage.jpgPour les petits appareils électroménagers (four, réfrigérateur et congélateur), utilisez des ampoules dédiées à cet usage.

     

    Quel éclairage pour vos placards ?Vous pouvez incorporer dans vos placards des tubes fluorescents qui s’allument automatiquement à l’ouverture des portes.

    Cette source lumineuse n’est pas toujours indispensable. Si l’éclairage général de la cuisine est assez puissant, vous pouvez y voir clair dans les placards.

     

  • le Traitement des bois extérieurs de la maison

    Le bois utilisé à l'extérieur est exposé aux agressions du climat et aux détériorations des agents biologiques (insectes et champignons). S'il est mis en œuvre verticalement en fenêtre ou en bardage, cet emploi est dit de classe 3. Placé horizontalement en terrasse ou en balcon, le bois est soumis à des risques fréquents d'humidification avec stagnation d'eau.C'est alors un usage de classe 4 pour lequel le traitement de préservation doit intéresser la masse du bois et ne pas être uniquement superficiel.

    bois.JPG

    traitement des bois en autoclave

    Le procédé de traitement préventif en autoclave, par utilisation du vide et de la pression, permet la pénétration profonde des produits vers le cœur du bois, selon un artisan menuiserie du 66. Un séchage de 15 jours à température ambiante (20 °C) ou de 2 heures à haute température (100 °C) permet ensuite la fixation des produits. Selon l'Institut national de recherche et sécurité (INRS), si l'injection sous pression et surtout le séchage ont été convenablement effectués, la fixation est assurée entre 98 et 99 %. Le risque de lessivage par la pluie ou d'exposition par contact cutané est ainsi réduit. Un lavage des bois est toutefois préconisé avant la mise en œuvre par les utilisateurs.


    Les produits de traitement utilisés en autoclave sont très divers. Il convient donc d'être informé des substances employées. Il y a tout d'abord les créosotes, issues de la distillation des goudrons de houille et classées cancérogènes probables, notamment de la peau. Depuis l'arrêté du 2 juin 2003, la vente aux particuliers du bois traité avec ces produits est interdite.

    Autre traitement des bois

    Un autre traitement très répandu est un mélange de sels métalliques CCA comprenant du cuivre (fongicide) qui donne une couleur verte au bois, de l'arsenic (insecticide) et du chrome (fixateur du cuivre et de l'arsenic délavables en milieu humide). Depuis le décret du 17 novembre 2004, les bois traités à l’arsenic, cancérogène certain, sont interdits de mise sur le marché. Par dérogation, les produits CCA ont encore des utilisations professionnelles qui excluent le contact avec le public, en particulier les enfants. Un étiquetage mentionnant la présence d'arsenic est obligatoire. Il existe d'autres compositions sans arsenic, les CCB (cuivre, chrome, bore) ou CCF (cuivre, chrome, fluor).


    Pour diminuer la toxicité humaine et environnementale, des traitements actuellement proposés sont sans chrome et sans arsenic pour les bois de classe 4. Certains ne contiennent que du cuivre et des ammoniums quaternaires. D'autres associent cuivre, acide borique et fongicides triazoles.


    Les déchets de bois traités ne doivent être ni abandonnés, ni brûlés à l’air libre. Stockés séparément des déchets non pollués, ils sont collectés par des prestataires spécialisés. Ils sont soit recyclés dans la fabrication de panneaux de bois soit incinérés en usine traitant les déchets dangereux. En effet, ils ne peuvent intégrer la catégorie “biomasse", ni les décharges de classe 1, les déchets de bois n'étant pas considérés comme des déchets inertes ou ultimes au sens de la réglementation.


    De nouvelles alternatives de préservation des bois d'extérieur confèrent une plus grande biodégradabilité du matériau en fin de vie : bois chauffé à haute température dont un des procédés est le bois rétifié®, bois thermo-huilé, bois acétylé, bientôt bois traité à l'ASAM, dérivé de l'huile de colza. Quant aux bois en provenance des pays de l'Est, il n'y a pas de contrôle de leur traitement. Pour cette raison, le CTBA (Centre technique du bois et de l'ameublement) préconise de demander des bois traités avec certificat CTB P+ pour le produit et CTB B+ pour le procédé.

    Mais, même avec les produits CTB P+, une information sur le type de traitement reste toujours utile puisque cette marque est délivrée, au moins jusqu'à fin 2008, à des produits à destination professionnelle type CCA, CCB, créosotes.

  • Livre - Habitat groupé

    Dans la continuité de ses deux ouvrages précédents (Guide raisonné de l’écoconstructionCabanons à vivre et Guide de l’habitat écologique, chez le même éditeur), Christian La Grange nous invite à repenser notre habitat, mais cette fois-ci en se regroupant.
    L’habitat groupé est une des clefs pour faire face aux problèmes de foncier, au mitage du territoire, et aux coûts excessifs de la construction.

    habitat-groupe.JPG


    Nous en parlons régulièrement dans nos pages, allant chercher les projets qui fonctionnent souvent en dehors de nos frontières.
    Et justement, l’auteur vit en Belgique et pratique ce mode de vie depuis 25 ans.
    Ce sont donc des réflexions tirées de faits vécus, des témoignages vivants et pleins de petits conseils ô combien pratiques que Christian La Grange nous propose dans son ouvrage.


    À lire impérativement si l’on est dans la réflexion, la recherche, voire même déjà dans un habitat groupé !

    Habitat groupé

    Christian La Grange

    Éditions Terre Vivante  2008

     

  • Tendances déco 2018 : Tout sera magnifique !

     

    Couleur, fantaisie et gaieté font leur entrée. Ces styles de décoration qui débordent d'optimisme sont un contrepoison pour lutter contre la crise qui règne partout dehors. La nouvelle façon de sortir, c'est de rester chez soi et les quatre murs sont aménagés avec autant d'originalité que possible. Ces trois nouvelles tendances en sont la preuve.

    En ces temps de crise financière, on est encore plus fortement tenté d'aménager son intérieur encore plus coquettement et encore plus confortablement comme le prouvent les nouvelles tendances en matière de décoration intérieure qui misent sur la variété des coloris, l'individualisme et une imagination débordante. Plus les idées en matière de décoration sont originales et mieux c'est.

    Originalité et fantaisie

    maisons-objet.JPGAu fil des pages suivantes, découvrez les trois tendances Shanghai Chic, Salon punk et Maison de rêve. Picorez çà et là quelques idées et laissez-vous inspirer.

     Le salon des toutes dernières tendances qui se déroule à Paris  Maison et Objet 2018 a présenté les deux courants Salon punk (photo de gauche) et Maison de rêve (photo de droite) avec des mises en scène débordantes d'imagination.

     

  • Conseils pour avoir un plancher stratifié

    Les parquets stratifiés ont parcouru un long chemin, de nos jours un sol stratifié de qualité est une alternative amicale au portefeuille par rapport au bois ou la pierre beaucoup plus coûteux.

    plancher.pngLes meilleurs stratifiés sont pratiquement indiscernables des bois massifs. Quelques détails tel que les finitions en bois huilés ou bords biseautés qui sont pratiquement identiques au bois massif permettent la confusion. Le prix du stratifié influe vraiment sur la qualité, prenez le meilleur car plus belle allure il aura et plus longtemps il durera. Il existe même des sols stratifié pour cuisine et salle de bain, vérifiez tout de même sur l’emballage leur utilisation..

    Pour travailler, la quantité de lames que vous aurez besoin d'acheter correspond à la surface sur laquelle vous travaillez (largeur X longueur) , puis n’oubliez pas d’ajouter 10% pour le gaspillage - demander à un assistant à la magasin de
    bricolage si vous n'êtes pas sûr.

     

     

  • Isolant Maison : POSE D'UN FAUX PLAFOND FIXE EN PLAQUES DE PLÂTRE

     

    LE MATERIEL de pose d'un plaquiste rénovation 66

    Niveau

    Règle

    Mètre

    Marteau

    Scie égoïne ficelle

    Visseuse électrique ou à batterie

    Monte plaque (à louer)

     

    LES MATERIAUX

    Plaques de plâtre

    Rail

    Support de fixation (voir les différents types de support : bloc de coffrage isolant , bloc à bancher etc.)

    Enduit à joints

    Bande pour joints Vis TF212 

    LE TRACAGE

    plafond.JPGFaire des repères au niveau du futur plafond fini. Tracer le niveau de l'ossature 12,5mm au dessus de ces repères. Pour être sûr que le niveau soit bon, on peut utiliser un niveau à tube qui permet en partant d'un seul repères,de reporter ce niveau sur tous les murs. (utilisation du matériel) Il sera peut être nécessaire de faire un bâti en bois pour suspendre le faux-plafond. Les suspentes doivent être posées tous les 1m20 maxi dans le sens du rail. Les rails doivent être espacés de 0m60.

    LA POSE

    DIFFERENTS SUPPORTS de fixation plafond

     Fixation sur plafond en plâtre classique

    Faire des trous dans le plafond ancien pour faire apparaitre les anciennes solives. En respectant les côtes données plus haut, fixer les suspentes sur ces solives. Si le plafond doit descendre beaucoup et qu'il n'existe pas de suspente assez longue,utiliser des tiges filetées.

    Fixation sur poutre en bois

    Ces poutres seront fixées sur un bâti qui fait le tour de la pièce ou scellées dans les murs à chaque extrémités

    Fixation sur plafond en béton ou en hourdis

    En respectant les dimensions ci-dessus, percer des trous pour y insérer les chevilles qui supportent les tiges filetées diam.6mm.(voir fixation) À l'extrémité des tiges filetées, poser le support correspondant au rail et le serrer à l'aide d'un écrou et d'un contre écrou.

    À 10cm des murs, dans les angles, poser les 4 suspentes d'angle. Tendre un cordeau entre 2 suspentes et poser les suspentes intermédiaires. Lorsque toutes les suspentes sont en place, poser les rails en ajoutant une eclisse si ceux-ci sont trop court.

     

    POSE D'UNE ISOLATION THERMIQUE OU PHONIQUE

    C'est à ce moment que vous pouvez poser un isolant en le mettant en travers des rails avant de poser les plaques de plâtre.Voir (pose d'isolant)

     

  • L'électricité bio dans la maison

    L'électricité et l'activité électro-magnetique dans la maison sont un sujet de préoccupation pour les citoyens. C’est pourquoi, en application du principe de précaution suite à l’analyse de nombreuses études épidémiologiques et des témoignages de plusieurs personnes perturbées par les CEM, des valeurs de seuils entre professionnels concernés par les risques électromagnétiques (électricien rénovation 66 , installateur, administrateur réseaux électriques Occitanie) ont été fixés :


    - 2  à 5 V/m pour les champs électriques ;

    - 0,2 à 0,5 mG pour les champs magnétiques.

    Electricité : comprendre la spécificité des champs électromagnétique pour la maison :


    Par abus de langage on parle de champs électromagnétiques, cependant il est important de préciser  la spécificité relative respectivement des champs électriques et magnétiques.

    electricite-bio.JPG

    Les champs électriques :

    - sont liés à la présence de charges électriques, mobiles ou non.

    Ils peuvent aussi être induits par un champ magnétique variable.

    - produisent une force électrique ayant  pour effet de mettre en mouvement toute particule chargée se trouvant dans le champ

    - se mesurent en volt/mètre (V/m) par un électricien équipé

    - augmentent d'intensité en fonction de la tension électrique qui les génère et diminuent d'intensité en s’éloignant de leur source,

    - sont modifiés et atténués par tous les obstacles  rencontrés avec comme particularité une concentration du champ au sommet de l'obstacle;

    -  Les champs magnétiques :

    - sont produits par des champs électriques variables ou par des courants électriques

    - se mesurent  par la densité du flux magnétique généré ou induction magnétique, mesurée en tesla (T) ou en Gauss (G)

    - sont proportionnels à l'intensité du courant qui les a induits, et donc à la consommation d'électricité des appareils électriques qui les génèrent

    - diminuent d'intensité en fonction de la distance à la source selon les électriciens

    Pour conclure:

    La mise en place d’une installation électrique bio-compatible permettra de se prémunir des champs électriques et magnétiques susceptibles d’être nuisible à la santé tout particulièrement en cas d’exposition prolongée à des niveaux de valeurs importants.