Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Couleurs déco : Noir et blanc... seulement ?

Oui, diront les adeptes des univers géométriques ! Du pied-de-poule aux damiers d'Andrée Putman  en passant par les colonnes de Buren, le noir & blanc a la vertu de structurer l'espace, de former une véritable architecture intérieure.
Et le design lui a donné ses lettres de noblesse ! Il utilise le noir et le blanc en contraste avec des matériaux lisses et laqués qui renvoient la lumière. Le noir dessine les formes et renforce la pureté des lignes. Aujourd'hui encore, c'est la couleur phare du design, y compris d'ailleurs pour la vaisselle ! Avec ces verres noirs opaques à placer sur une table blanche par exemple.

Mais le noir est tout aussi élégant désormais lorsqu'il est associé à des rouges, des bleus, des jaunes ou des orangés. Là encore, c'est une déco très contrastée, qui a du caractère. Le noir souligne les espaces colorés et les met en valeur. Pour une chambre d'ado ou dans une entrée.

Pour un esprit plus sophistiqué, associez le noir avec du gris, de l'argenté, du marron glacé. Des accessoires en inox brossé ou chromés viendront compléter cette ambiance chic et sobre.
Dans une grande chambre, avec des tissus moirés.
Dans une cuisine également, avec des meubles laqués noirs et de l'électroménager en inox.


Et pourquoi pas pour créer une atmosphère dans une salle de bain ? : une baignoire blanche, recouverte de carreaux noirs. Au mur un gris perle. Des accessoires en bois naturel. Le noir est aussi l'une des couleurs clés de la déco zen...

Trop sombre ? Non, tout dépend du noir ! Un conseil, allez voir les œuvres de Pierre Soulages, vous découvrirez toute une variété de noirs et des effets de lumière et de matière impressionnants.

Des meubles noirs ?

Au rayon des incontournables, il y a le canapé noir : il est à la déco ce que la petite robe noire est à la mode, un basique ! Une pièce maîtresse déclinée en mille et un modèles. Il s'intègre dans tous les styles de logement, avec tous les styles de mobilier. Les créateurs s'amusent avec lui depuis des années !

La bibliothèque noire permet également de donner de l'allure à une pièce : plaquée contre le mur, contre une grande bande verticale jaune ou rouge, elle évoquera les quadrillages de Mondrian.
Là encore la déco noire est sculpturale...

Avec la complicité de la décoratrice Muriel Bühler  et de l'historien Michel Pastoureau, co-auteur du Petit Livre des Couleurs (avec Dominique Simonnet, collection Points Seuil) et auteur des Bestiaires du Moyen-Age (éditions du Seuil.)

Les commentaires sont fermés.