Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un artisan décoration : le tapissier 

Changer votre canapé ou le faire retapisser ? Cela vaut la peine de se poser la question ... la peine et le coût parfois ! Si l'on reprend l'exemple de la bergère, la faire retapisser vous coûtera entre 400 et 600€.  Vous aurez le choix des tissus, et des conseils parfois précieux sur les couleurs et la matière à utiliser, sans pour autant être vieillot là encore ! Le mariage des styles est tendance et un tissu contemporain sur un fauteuil de style peut donner un  effet décalé très tendance dans un salon !

 Et puis tous ces métiers du mobilier sur mesure, témoignent aussi du savoir faire des artisans français : menuisier mais aussi sculpteur, laqueur, poseur à la feuille d'or .... Autant de métiers peu connus, qui sont exercés, il est vrai, dans le cadre de manufactures bien spécifiques : des manufactures souvent très anciennes, qui ont débuté avec des compagnons, et dont le savoir faire perdure aujourd'hui grâce au marché du luxe.

C'est le cas de la manufacture Henryot, de Liffol le Grand, dans les Vosges (à une heure de Nancy, deux heures de Dijon).
Vous trouverez son histoire dans la chronique audio ci-dessus.
Elle emploie toujours aujourd'hui 70 personnes, tout est fabriqué sur place, avec le bois des Vosges.

Elle travaille pour de riches particuliers russes, américains ou du Moyen Orient, mais aussi pour des palaces (comme le Royal Monceau à Paris par exemple, une commande pour un hôtel de luxe représente 400 pièces (lit, chaises, fauteuils...) et une facture de l'ordre de 800 000 à 1, 2 millions d'euros) ou pour le ministère des affaires étrangères !

Le précédent gouvernement a commandé 200 chaises dans un style classique, XVIIIe, choisi par Alain Juppé. La manufacture est en train de les fabriquer et les livrera d'ici quelques mois au nouveau locataire du ministère des affaires étrangères ! 
Mais pas question de rester enfermé dans un seul style, la manufacture s'adapte au client et travaille avec des designers de renom comme Jacques Garcia ou Jean-Michel Wilmotte, avec des architectes d'intérieurs très connus comme Alberto Pinto ou Mercier Frères.

Tendances tapisseries en 2023

La tendance en 2023 est à la laque, brillante, rouge, noir ou ivoire. Mettre de la laque sur des sièges ? Pourquoi pas ! La technique est délicate, la laque est une matière très fragile, mais qu'importe, les artisans s'adaptent et livrent des sièges laqués.
Un canapé de sept mètres de long à livrer au Moyen Orient ? Pas de souci.
Une armoire à thé de 3 m sur 3  à livrer en Russie ? C'est parti ! De l'or, du bronze, du cuir et du cuivre dans les tissus ? Allons-y ! Tous les défis peuvent être relevés, le mot " impossible " ne semble pas exister...

Bien sur les prix s'envolent,  mais dans la boutique de l'usine, vous trouverez les surplus, les invendus, certains prototypes aussi pour des prix défiant cette fois toute concurrence... Cela vaut la peine de jeter un œil !Et au détour d'une atelier vous apercevrez peut être la chambre témoin proposé à l' Hôtel de Crillon, pour sa nouvelle déco....

La manufacture fournit également l'Opéra Garnier, à Paris. De cette coopération est née la chaise "Ballerine" avec  de petits chaussons à chacun des quatre pieds, et une assise évoquant un tutu stylisé. Elle est aujourd'hui vendue pour des chambres d'enfant...

Les commentaires sont fermés.