Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Livre : Construire sain et naturel - le guide des matériaux naturels

     

    Les éditions Ouest-France, émanation du plus grand quotidien régional français et du courrier de l'ouest, qui publient un ouvrage sur la construction écologique, qui plus est engagé, voilà de quoi montrer une fois de plus que le sujet ne cesse de s’ouvrir au grand public. L’auteure, Monique Vincent-Fourrier, journaliste dans la presse spécialisée, sait de toute évidence de quoi elle parle. Le ton est clair et sans ambages, les techniques et matériaux décrits ne souffrent d’aucune erreur.

    Même si les photos ne sont pas toujours appropriées, le texte compense largement. Le parti pris de l’auteure est de survoler l’ensemble de la thématique écoconstruction et rénovation de maison dans l'Hérault (matériaux, énergies renouvelables, sources de pollutions, géobiologie, décoration…) pour se faire une idée juste du sujet. Les spécialistes n’y trouveront pas leur compte : trop généraliste ; mais c’est une très bonne approche du sujet pour les personnes juste sensibilisées ou qui découvrent.

    Chaque chapitre du livre comporte des conseils en rénovation de maison

    Acheter les bonnes pièces de rénovation :

    une fois le devis établi, veillez à ne pas acheter les mauvais accessoires de rénovation. L'expert en rénovation de maison que vous choisissez aura besoin des bonnes pièces pour vous donner les meilleurs résultats. Par exemple, dans le cas d'un plancher en bois fissuré, vous aurez besoin du bon type de colle résistante à l'eau à utiliser entre les planches, des bonnes dimensions de planches de bois et de la meilleure marque de cire. Procurez-vous les bonnes pièces ! Si possible, demandez à votre expert en réparation de maison de vous indiquer le bon matériel.

    Inspectez le résultat final du travail :

    c'est l'un des conseils de rénovation que beaucoup de gens ne prennent jamais au sérieux. Vous ne pouvez jamais être sûr que votre travail est terminé si vous ne l'inspectez pas et ne donnez pas votre accord. Pour ce faire, demandez à l'expert en réparation de maison avec lequel vous travaillez de faire un essai s'il s'agit d'une douche, de vous faire visiter les lieux si vous peignez les murs, ou de vous dire ce qu'il a fait si vous réparez un système d'éclairage. En fait, vous pouvez même les lier à un contrat signé ou à une garantie.

    Conclusion : - Il existe de très nombreux conseils pour la rénovation de votre maison que vous pouvez utiliser aujourd'hui. Ils vous aideront à restaurer la valeur de votre maison, à améliorer son confort ou à lui donner une touche esthétique parfaite.

    Le carnet d’adresses est bien fourni mais incomplet (sinon cela aurait été un annuaire et non pas un guide). Le format et la mise en pages sont agréables, et le prix attractif, seulement 15 euros.

    En bref, un bon guide à offrir à un membre de sa famille, encore récalcitrant à la construction saine et naturelle.

     

     

    Construire sain et naturel, Monique Vincent-Fourrier, Éditions Ouest-France - Édilarge SA, 2006