Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le coton, isolant écologique dans la maison ?

Peut-on utiliser écologiquement le coton dans la maison ?

La culture du coton est l'une des plus polluantes, elle ne représente que 5 % des terres agricoles mondiales, et pourtant elle consomme 25 % des pesticides qui sont vendus dans le monde ! 1 insecticide sur 4 et 1 pesticide sur 10 utilisés le sont pour le coton.

Pour ajouter encore quelques chiffres, sachez que chaque année, une parcelle peut être traitée chimiquement jusque 40 fois. Ainsi, 1 million de personnes sont intoxiquées tous les ans et 22 000 en meurent. Ces produits ne sont pas seulement dangereux directement pour la santé, ils le sont aussi pour l’eau. Ils polluent les nappes phréatiques dont l’eau est consommée par les populations locales !

Et comme pour enfoncer le clou, certains pesticides sont vendus aux petits producteurs d’Asie ou d’Amérique du Sud alors qu’ils sont interdits en Europe du fait de leur dangerosité ! Sans s’étendre sur le fait que beaucoup d’enfants sont employés dans l’industrie du coton, vous l’aurez donc compris, sauf en provenance d’une culture biologique et d’un circuit équitable, l’exploitation du coton est un poids pour l’environnement.

C’est pourquoi nous ne souhaitons pas faire la promotion de ce matériau pour l'isolation de la maison .

Pour bien faire l'isolation maison choisissez: (R en m².K/W)

  • - un isolant mural ayant une résistance thermique de ≈ 3,2/5,5;
  • - un isolant sol (sur terre-plein) ayant une résistance thermique de ≈ 2,4/4;
  • - un isolant sol (sur vide sanitaire) ayant une résistance thermique de 3,4/5;
  • - un isolant toiture ayant une résistance thermique de 6,5/10;

Maintenant que vous connaissez les isolants les plus efficaces, il sera important de limiter les ponts thermiques de votre habitation : les ponts thermiques sont les zones de jonction dans toute la construction (raccord mur-plancher, raccord fenêtre-mur, etc.). Ces ponts doivent être traités avec grande attention pour éviter les déperditions.

Il faudra également tenir compte de l'étanchéité élevée aux fuites d’air : Les fuites d’air génèrent les plus grosses pertes d’énergie, que l’on évite par la pose d’un pare-vapeur continu. Pour obtenir le label Effinergie, un contrôle est OBLIGATOIRE par le test du « Blower Door » (mise sous pression du bâtiment avec un appareil de pressurisation).

A savoir : vous pouvez bénéficiez, sous certaines conditions, d'un crédit d'impôt sur l'isolant, ses accessoires de pose et sur la main d'œuvre, si les travaux sont effectués par une entreprise.

 

On peut également élargir la réflexion aux vêtements que nous portons. Regardez l’étiquette qui est sur votre t-shirt, sur votre jean, et sachez qu’il existe des tissus alternatifs comme le lin ou le chanvre.

Il existe toutefois des isolants provenant du recyclage des produits en coton. Ainsi l’entreprise Canada-clim propose des rouleaux et des panneaux (compter 9 e le m2 en 10 cm et 16 e en 20 cm d’épaisseur). Le coton provient des collectes de vêtements réalisées entre-autre par Emmaüs le Relais (Pas-de-Calais).

Les commentaires sont fermés.