Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Papier peint VS Peinture

    Jugé trop « couvrant » ou pas assez « personnel », on croyait le papier peint fini, mis K .O par la peinture…. Pourtant, il revient en force. Le papier peint pourrait-il redonner du punch à notre déco ?  Home24 mène l’enquête !

    Round 1 : tendance à la personnalisation

    Adieu les décos impersonnelles des magazines, on ne jure que par la « personnalisation » de nos maisons en ce moment. Chacun cherche à se concocter un petit nid douillet qui lui ressemble -et surtout qu’il ne retrouvera pas chez ses voisins-. Et bien, et même si ça peut vous sembler incongru, le papier peint permettrait aussi de se réapproprier son intérieur et d’être original.

    Round 2 : innovation

    Les créateurs nous proposent une multitude de motifs. Et plus que les motifs, c’est la manière de poser le papier peint qui change et qui crée la surprise. De quoi satisfaire toutes nos envies ! Une sélection de papier peint issue de l’exposition « Le WallpaperLab d’A3P » aux Arts Décoratifs de Paris.

    La créatrice Constance Guisset a imaginé un papier peint dont les motifs se révèlent à la nuit tombée. Gâce à un astucieux procédé, les utilisateurs peuvent ôter des billes dans les différentes épaisseurs du papier. Des constellations de points sont ainsi créées et évoluent en fonction de la lumière :

    Thomas Couderc et Clément Vauchez, regroupé sous le nom d’Helmo, ont misé sur la pose du papier peint pour offrir une infinité de combinaisons possibles :

    Le papier peint d’Etienne Bardelli, connu sous le nom de Akroe, est composé de deux épaisseurs. Il suffit d’arracher des pièces de la première épaisseur pour voir apparaître la seconde. Cette déconstruction donne le résultat final.

    Round 3 : la peinture plus pratique ?

    Certes, le papier peint à des arguments…Mais tapisser une pièce serait une entreprise périlleuse à cause des déchirures possibles, de la colle à manier…et de tout le reste.
    C’était sans compter sur l’intissé. Grâce à cette nouvelle technique, il est possible de réduire les galères de pose du papier peint. Le papier peint intissé est un nouveau support plus résistant.  Il s’applique directement sur le mur et évite tous les désagréments que pouvaient causés le papier peint « classique ». Cette nouvelle version serait aussi beaucoup plus facile à retirer que la première -au cas où vous changeriez d’avis-.

    Round 4 : mode d’emploi

    Attention ! Si le papier est effectivement remis au goût du jour, son utilisation est toutefois différente. Il faut l’utiliser avec parcimonie. On oublie tout de suite l’idée de tapisser sa maison du sol au plafond ! On le pose par touche pour dynamiser sa déco. On peut par exemple appliquer au mur ou suspendre un lé de papier peint pour moduler nos envies…