Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pourquoi acheter en viager ?

    Le viager permet de devenir propriétaire ou investir pour ses enfants à moindre coût sans passer par un organisme financier. En 2020, avec l'expérience ennuyeuse du confinement nombre de perosnnes en France tentent d'acquérir des biens en viager, voir ces annonces de viager à montpellier et béziers ... L'achat est constaté devant notaire avec romesse de vente. Le montant de la vente est aléatoire, puisque le prix est payé sous la forme d’une rente versée jusqu’au décès du vendeur.

     

    Pour le vendeur du viager :

    ce dernier peut continuer à conserver le droit d’habiter dans sa maison tout en percevant un revenu complémentaire régulier.
    La garantie d’hypothèque de 1er rang sur la maison en cas de non paiement de la rente par le débirentier protège ainsi le vendeur.
    Le montant de la rente est révisable suivant l’inflation sans possibilité de baisse.

    La fiscalité applicable est avantageuse.

    Si l'acheteur était amené à revendre le bien, le deuxième devra garantir au crédirentier la même rente.

    Pour l’acquéreur du viager :

    L’acheteur peut acquérir un bien sans être obligé d’avoir la totalité du capital. Si le vendeur décède plus de 20 jours après la vente, l'acheteur aura alors fait une bonne affaire car c'est l'aléa du viager qui prévaut.

    Toujours sur l’aspect financier, l’acquéreur devra assumer toutes les charges et réparations du bien immobilier comme : la taxe foncière, les grosses réparations. Elle sera inscrite sur l’acte de vente.