Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Isolant Maison : POSE D'UN FAUX PLAFOND FIXE EN PLAQUES DE PLÂTRE

     

    LE MATERIEL de pose

    Niveau

    Règle

    Mètre

    Marteau

    Scie égoïne ficelle

    Visseuse électrique ou à batterie

    Monte plaque (à louer)

     

    LES MATERIAUX

    Plaques de plâtre

    Rail

    Support de fixation (voir les différents types de support : bloc de coffrage isolant , bloc à bancher etc.)

    Enduit à joints

    Bande pour joints Vis TF212 

    LE TRACAGE

    plafond.JPGFaire des repères au niveau du futur plafond fini. Tracer le niveau de l'ossature 12,5mm au dessus de ces repères. Pour être sûr que le niveau soit bon, on peut utiliser un niveau à tube qui permet en partant d'un seul repères,de reporter ce niveau sur tous les murs. (utilisation du matériel) Il sera peut être nécessaire de faire un bâti en bois pour suspendre le faux-plafond. Les suspentes doivent être posées tous les 1m20 maxi dans le sens du rail. Les rails doivent être espacés de 0m60.

    LA POSE

    DIFFERENTS SUPPORTS de fixation plafond

     Fixation sur plafond en plâtre classique

    Faire des trous dans le plafond ancien pour faire apparaitre les anciennes solives. En respectant les côtes données plus haut, fixer les suspentes sur ces solives. Si le plafond doit descendre beaucoup et qu'il n'existe pas de suspente assez longue,utiliser des tiges filetées.

    Fixation sur poutre en bois

    Ces poutres seront fixées sur un bâti qui fait le tour de la pièce ou scellées dans les murs à chaque extrémités

    Fixation sur plafond en béton ou en hourdis

    En respectant les dimensions ci-dessus, percer des trous pour y insérer les chevilles qui supportent les tiges filetées diam.6mm.(voir fixation) À l'extrémité des tiges filetées, poser le support correspondant au rail et le serrer à l'aide d'un écrou et d'un contre écrou.

    À 10cm des murs, dans les angles, poser les 4 suspentes d'angle. Tendre un cordeau entre 2 suspentes et poser les suspentes intermédiaires. Lorsque toutes les suspentes sont en place, poser les rails en ajoutant une eclisse si ceux-ci sont trop court.

     

    POSE D'UNE ISOLATION THERMIQUE OU PHONIQUE

    C'est à ce moment que vous pouvez poser un isolant en le mettant en travers des rails avant de poser les plaques de plâtre.Voir (pose d'isolant)