Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le coton, isolant écologique dans la maison ?

    Peut-on utiliser écologiquement le coton dans la maison ?

    La culture du coton est l'une des plus polluantes, elle ne représente que 5 % des terres agricoles mondiales, et pourtant elle consomme 25 % des pesticides qui sont vendus dans le monde ! 1 insecticide sur 4 et 1 pesticide sur 10 utilisés le sont pour le coton.

    Pour ajouter encore quelques chiffres, sachez que chaque année, une parcelle peut être traitée chimiquement jusque 40 fois. Ainsi, 1 million de personnes sont intoxiquées tous les ans et 22 000 en meurent. Ces produits ne sont pas seulement dangereux directement pour la santé, ils le sont aussi pour l’eau. Ils polluent les nappes phréatiques dont l’eau est consommée par les populations locales !

    Et comme pour enfoncer le clou, certains pesticides sont vendus aux petits producteurs d’Asie ou d’Amérique du Sud alors qu’ils sont interdits en Europe du fait de leur dangerosité ! Sans s’étendre sur le fait que beaucoup d’enfants sont employés dans l’industrie du coton, vous l’aurez donc compris, sauf en provenance d’une culture biologique et d’un circuit équitable, l’exploitation du coton est un poids pour l’environnement.

    C’est pourquoi nous ne souhaitons pas faire la promotion de ce matériau en tant qu’isolant . On peut également élargir la réflexion aux vêtements que nous portons. Regardez l’étiquette qui est sur votre t-shirt, sur votre jean, et sachez qu’il existe des tissus alternatifs comme le lin ou le chanvre.

    Il existe toutefois des isolants provenant du recyclage des produits en coton. Ainsi l’entreprise Canada-clim propose des rouleaux et des panneaux (compter 9 e le m2 en 10 cm et 16 e en 20 cm d’épaisseur). Le coton provient des collectes de vêtements réalisées entre-autre par Emmaüs le Relais (Pas-de-Calais).